Accueil » Notre histoire

 

Le chœur Viva Voce est une chorale de chanteurs amateurs réunis en association culturelle régie par la loi de 1901, apolitique et non confessionnelle.

Son répertoire est composé de musique sacrée extraite d’œuvres médiévales, baroques, classiques ou contemporaines et comporte aussi de fréquents emprunts aux chœurs d’Opéra et aux chants traditionnels.

 

Créée en 1980 sous le nom de Croques-Notes qu’elle a porté de nombreuses années, la chorale a vu se succéder à sa tête six Chefs de chœur. Elle est dirigée par Catherine Lautier depuis septembre 2012.

 

 Pour en savoir plus sur notre Chef de chœur

Le chœur Viva Voce est composé d’une cinquantaine de choristes répartis de façon équilibrée entre les quatre pupitres. Il compte en son sein des chanteurs et musiciens expérimentés mais accepte aussi régulièrement d’intégrer des néophytes qui, formés au sein de la chorale, découvrent le plaisir du chant. L’esprit qui règne à Viva Voce est non élitiste, mais il n’en est pas moins exigeant, cherchant à produire des concerts de qualité dans le respect des compositions des œuvres chantées. En 2015, les choristes cherchent à donner un nouveau nom à leur ensemble, à la sonorité plus évocatrice de leur répertoire, et ont adopté celui de Viva Voce.

Les répétitions ont lieu chaque semaine dans des locaux mis à disposition par la commune de Guyancourt. Une fois par trimestre, une journée complète de chant vient parfaire le travail des répétitions. Cette journée studieuse, organisée le week-end, est aussi l’occasion de partager des repas communs et de découvrir les membres des autres pupitres.

Le chœur organise a minima deux concerts annuels, un premier concert en décembre, mêlant chants traditionnels de Noël et chants sacrés et un autre en juin consacré à un thème ou une œuvre travaillée dans l’année.

À ces deux concerts réguliers viennent s’ajouter d’autres événements. Ainsi durant la saison 2015-2016, pas moins de neuf concerts ont été donnés par Viva Voce.  Lors de concerts exceptionnels tenus au profit d’association caritatives,  le chœur a interprété le Messie de Haendel en 2014 et le Requiem de Mozart en 2016 accompagnés d’un orchestre de musiciens professionnels.

Tout au long de l’année durant les répétitions et les concerts, le chœur travaille avec un pianiste professionnel. En 2016, c’est Alexandre Lacombe qui a succédé à Maxime Aulio. Ces musiciens de talent interviennent en première partie de certains des concerts de Viva Voce en puisant dans les œuvres de leur répertoire. En mars 2016, Maxime Aulio a fait résonner les magnifiques orgues de Saint-Thibaut du Pecq avec des fugues de Bach et Buxtehude.  En Juin 2016, Alexandre Lacombe a ravi le public en interprétant le premier mouvement de la sonate pathétique de Beethoven et le scherzo N°2 opus 31 de Chopin.

L’ambiance au sein de Viva Voce est faite de convivialité et de bonne humeur. Les choristes aiment à se retrouver une à deux fois par an loin de Guyancourt lors de week-ends animés pour pratiquer des activités variées où le chant s’invite toujours un peu…

 

Week-end de répétition – Mars 2017

we-repetition-octobre-2016

Dimanche de répétition – Octobre 2016